Norman Tang - officiel le plus accompli au Canada

Norman Tang est né en Chine, a grandi à Hong Kong et a immigré au Canada il y a plus de 45 ans. Il est marié à Wai-Shan et ensemble ils ont élevé deux enfants merveilleux: Winnie et Nathan à Ottawa. Winnie et Nathan ont gravité autour du tennis de table et sont devenus des joueurs de premier plan. Ce fut l'occasion pour Norm de participer à un sport qu'il a toujours aimé.

Depuis 1993, Norman a travaillé lors de tournois locaux comme arbitre et ensuite juge-arbitre. Bientôt, il s’éleve aux plus hauts rangs en Ontario en réussissant l'examen d’arbitre et celui de juge-arbitre national. Il a été actif dans sa province en tant que président de l'Est de l'Ontario pour un certain nombre d'années et plus tard a  été élu vice-président de l’ OTTA, supervisant une période de transition plus difficile en Ontario. Il a été le récipiendaire du Prix Betty Tweedy en 2001 et en 2003, a également reçu le trophée Art Barran également en 2003. Après plusieurs années Norman a plongé et a  emprunté  la voie menant à être le meilleur dans son sport, le tennis de table. En 2002, il a réussi l'examen d’arbitre international ce qui lui a permis de voyager à travers le monde. Après quelques événements internationaux aux États-Unis, Norman a été choisi comme représentant du Canada aux Championnats du monde à Doha, Qatar (2004). Il a également été sélectionné à la finale Pro Tour 2007 à Hong Kong, suivi des Jeux du Commonwealth de 2009 à Glasgow, en Écosse.

Le dévouement de Norman au sport  s’est  accru au fil du temps. Ses contributions au développement des officiels de l'Ontario et du Canada sont devenues une priorité. Il s’est associé à Joe Fisher pour remanier le programme d'arbitre. Entre 2009 et 2015, ils ont formé plus de 75 arbitres aux niveaux local, provincial, régional et national. Norman a  réussi avec brio son examen de juge-arbitre international en 2009 à Budapest.  En raison de son expérience passée au niveau national et riche de l'expérience acquise aux États-Unis, il a été invité à être le juge-arbitre adjoint aux Jeux du Commonwealth en Inde en 2010 et aux  Championnats du monde en 2011 à Rotterdam, Pays-Bas.

Comme arbitre, Norman Tang avait un autre but dans sa mire., être reconnu arbitre Blue Badge ce qui est la plus haute distinction décernée par la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF). En 2008, il a assisté au séminaire de formation avancée d’arbitre, a passé l'examen des règles avancées,  le test de maîtrise et a terminé 4 matchs au niveau international avec un niveau satisfaisant et plus. Il s’est mérité le nouveau titre.  Il est devenu le représentant du Canada aux Championnats du monde à Moscou, en Russie en 2010 et a été choisi pour arbitrer le match de finale par équipes chez les femmes. Après cette expérience, Norman a été invité par l'ITTF aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 comme arbitre Blue Badge. Ce fut un grand moment de sa carrière surtout lorsqu'on lui a demandé d'arbitrer le match de la finale pour la médaille d'or chez les femmes.

Norman est un vrai professionnel et un bénévole du tennis de table. Il est actuellement président des arbitres pour le Canada. Depuis 2013, Norman a également été membre de l'URC pour l'ITTF. Non seulement il est un membre, mais il en est aussi le président pour les arbitres dans le monde entier. Le Canada est fier de souligner le travail d’un officiel vraiment dévoué et accompli.

Merci pour vos services.